HOW THE GRINCH STOLE CHRISTMAS (2000)
Compositeur : James Horner
Éditeur : La-La Land Records
Format : CD
Date de sortie : 01/11/2022
Sorte de Christmas Casper qui gagne en facéties (réjouissantes) ce qu’il perd en émotions : si les orchestrations sont aussi chatoyantes que celles de son aîné de 1995, Horner ne retrouve ni l’inspiration mélodique ni la tendresse de ce dernier. Le divertissement reste cependant satisfaisant et l’édition incontournable pour les fans.
Pour le coup, je ne fais pas mon Grinch et vous dis tout de suite que ce score est une succulente friandise de Noël ! L’album de 2000 faisant la part belle aux chansons et dialogues, cette nouvelle édition permet donc enfin de découvrir le score de Horner dans de bonnes conditions, avec pas loin de 30 minutes de matériel inédit. Du grand Horner !
Je ne connaissais absolument pas le score auparavant. Je craignais du mickey-mousing frénétique et lassant et en réalité c’est un score d’aventure comico-fantastique ! Et le style habituel d’Horner est bien là mais les « ressemblances » ne me gênent aucunement grâce la trame thématique de premier ordre.
Une fois débarrassé de ces dialogues, et sensiblement étendu, le score de Horner s’avère savoureux, énergique et bien déjanté sans pour autant oublier l’émotion. On retrouve quelques sonorités issues de We’re Back ou de The Pagemaster en mode Elfman sobre. Pas un opus majeur mais très agréable et bien écrit.
Le son Horner, si décrié en son temps, et par moi en premier, nous manque. C’est flagrant ici. Une totale redécouverte d’un score que j’avais écouté d’une oreille distraite à l’époque. Expurgée de ses chansons à la mode, cette B.O. prend tout son sens et sa puissance. Superbe.