COCOON: THE RETURN (1988) Compositeur : James Horner Éditeur : Varèse Sarabande Format : CD Date de sortie : 29/03/2016
Si Horner se contente de revisiter sa partition pour le premier opus, il le fait avec une sensibilité intacte : les thèmes sont toujours aussi sublimes, l’émotion toujours aussi prégnante, et le compositeur en profite pour fignoler encore plus les orchestrations dans leur moindre détail. Une suite pas forcément essentielle mais néanmoins superbe.
La formule précédemment employée subsiste, les orchestrations se sont un peu enrichies, les nouveaux développements flattent l’oreille, et pourtant on ne peut s’empêcher de penser qu’un peu de la magie originelle s’est évaporée. N’ayez crainte, il en reste néanmoins suffisamment, surtout si vous ne possédez pas l’ancienne édition.
Une édition qui m’a permis de redécouvrir un album que j’avais tendance à oublier. Tout le talent d’Horner se retrouvait dans ce genre de partitions. L’émotion, voilà ce qui comptait.
Une perle de sensibilité hornerienne reprise dans une suite plus riche et encore meilleure que l’originale ? Où dois-je signer ?
Horner reprend tous les éléments qui faisaient le charme du premier score, du symphonique romantique et fantastique associé à du Big Band qui swingue. Malgré la durée bien plus généreuse, les ajouts sont minimes, mais la partition garde la même sensibilité à la luminosité chaleureuse et aux arrangements superbes.