CROUCHING TIGER, HIDDEN DRAGON: SWORD OF DESTINY (2016) Compositeur : Shigeru Umebayashi Éditeur : Sony Format : CD Date de sortie : 25/03/2016
Nul doute qu’Umebayashi a mis tout son coeur dans cette belle partition orchestrale aux accents orientaux délicats et aux envolées épiques de rigueur. Pourtant, je ne suis jamais parvenu à me débarrasser de la désagréable impression de rester en dehors, et de ne jamais être véritablement pénétré par l’émotion que cette musique devrait susciter.
Le style est à la fois épuré et distant : si on reconnaît facilement le compositeur au détour d’une valse à la mélodie accrocheuse, il y a si peu de poésie ici que la partition dans sa globalité, malgré quelques jolis aspects, échoue à envoûter franchement. Décevant.
Exécuté de main de maître, l’album respecte non seulement l’histoire qui est racontée mais également les attentes de l’auditeur, les sonorités orientales et martiales se mêlant avec délicatesse aux orchestrations classiques occidentales.
Passé la déception de ne pas entendre le travail de Tan Dun, on ne peut reprocher à Umebayashi d’avoir redoublé d’efforts. La partition est riche en thèmes et en timbres, le mélange de l’orchestre symphonique et des instruments asiatiques y est parfaitement équilibré. Le rythme très lent tout au long de l’album pourra en rebuter certains.