 |
Thème sifflé, flûte à la douceur très goldsmithienne, voix, guitare, arrière-plan sautillant (et improbable ?) de bassons ou clin d’œil au western… Certes la seule réelle limite de la chose tient dans la qualité trop inégale des samples employés, mais malgré tout Mathevon mène toujours sa barque avec passion, apportant ici un enjouement tout à fait méritoire.
 |
 |
Maximilien Mathevon déploie une belle énergie pour cette pure musique de comédie, avec juste ce qu’il faut comme touches d’émotions. En outre, il joue assez habilement avec l’aspect chinois de l’histoire, qu’il incorpore avec parcimonie, de façon instrumentale ou thématique. Une découverte pas essentielle, mais néanmoins bien agréable.
 |
 |
Il est bon d’écouter une B.O. de comédie – sur la pétanque et l’amitié franco-chinoise ! – qui joue sans trembler l’approche mélodique légère « à la Cosma » : influences Schifrin (exotisme, sifflement type Le Chinois), motif sportif western proche du Goldsmith de Best Shot (hélas trop peu varié dans ses itérations) … Répétitif mais sympa.
 |
 |
C’est rythmé, joyeux, espiègle. Il y a quelques éléments acoustiques (guitare, flute) mais globalement le synthétique prédomine. Parfois cela donne un côté décalé, très bien vu, mais parfois ça pique aussi un peu les oreilles (la limitation des moyens se fait sentir, notamment les cordes et les cuivres).
 |
 |
Alors il n’a pas le LSO, l’ami Mathevon, mais il devrait finalement ! Son approche est toujours généreuse, et pour cette comédie Franco-Chinoise, son enthousiasme est communicatif ! Et les appels du coude à un certain JG sont autant d’hommages réussis. Très sympathique.
 |