Amour et les Forêts (L’) (Gabriel Yared)

UnderScorama • Publié le 15/06/2023 par

L’AMOUR ET LES FORÊTS (2023)
Compositeur : Gabriel Yared
Éditeur : Quartet Records / MovieScore Media
Format : CD & Digital
Date de sortie : 29/06/2023

3.5 out of 5 stars
Florent Groult Entre une Saison au piano et une chanson à la Legrand, la musique de Yared résonne d’abord comme celle d’un conte romantique avant que les intonations de l’Amour ne s’évaporent doucement pour laisser place à un suspense inquiet de thriller. Comme d’habitude chez lui, le point de vue est élégant, juste et suffisant.
4 out of 5 stars
Milio Latimier Comme souvent chez le chef Yared, le met est chiche en quantité mais succulent. Le thème, soigné et attachant, est décliné de manière subtile, à la fois économe en moyens et intriguant dans ses tournures acoustiques ou électroniques. La narration forte nous plonge dans ce que vit et ressent l’héroïne.
4 out of 5 stars
Franck Le Roux Un film sur un sujet difficile, illustré par une charmante musique, dans laquelle on perçoit l’ombre d’une menace. Très vite, la noirceur se fait plus présente, la menace avançant alors en pleine lumière. C’est mieux que ce que certains autres auraient pu faire, mais ce n’est pas du tout ma came. Allez, je me remets un coup de Tata Yoyo d’Annie Cordy.
2.5 out of 5 stars
David Lezeau Yared tisse un très joli score autour du piano, doux le plus souvent (voire d’aspect naïf, Voyage à Paris m’a rappelé La Petite Fille de la Mer de Vangelis), à l’inquiétude sous-jacente, où la tension s’immisce sans éclater. Loin d’un pâle score d’ambiance, voilà une musique toute en fausses apparences, subtile et inspirée.
4 out of 5 stars
Christophe Maniez L’habileté de Yared dans la mélancolie et l’étrange n’est plus à démontrer. L’atmosphère générale de ce score va d’ailleurs dans ce sens et ce registre. Le minimalisme orchestral (souvent piano / cordes) permet à l’auditeur de se concentrer sur la pureté mélodique, avec un petit côté Vangelis pas désagréable et une pointe de malaise.
4 out of 5 stars
Christophe Olivo Une B.O. courte et agréable, malgré le sujet. On pense parfois curieusement à Vangelis pour Rossif dans la première partie. Efira et Poupaud poussent une chansonnette douce-amère et Yared est toujours au top des compositeurs français, après tant d’années.
3.5 out of 5 stars