Couleurs de l’Incendie (Guillaume Roussel)

UnderScorama • Publié le 15/12/2022 par

COULEURS DE L’INCENDIE (2022)
Compositeur : Guillaume Roussel
Éditeur : Alpha Classics
Format : CD & Digital
Date de sortie : 04/11/2022

3.5 out of 5 stars
Florent Groult Du bel ouvrage au classicisme dramatique raffiné et romanesque sans excès, privilégiant quelques timbres solistes (piano, flûte, violoncelle) et parfois proche de Desplat dans le suspense. Au-delà du magnifique air lyrique idéalement incarné par la voix de Sandrine Piau, les mélodies semblent toutes chanter dans la joie, le drame, la tristesse…
4 out of 5 stars
Franck Le Roux Pour la suite d’Au Revoir Là-Haut, Clovis Cornillac arrive donc avec Guillaume Roussel, pour leur troisième collaboration. Le compositeur insuffle une réelle dramaturgie à sa musique, loin du simple habillage. On y sent presque la part du feu. Prochaine étape cinéma avec la resucée (pas de mauvais esprit, merci) des Trois Mousquetaires.
3.5 out of 5 stars
Milio Latimier Excellente partition mélodramatique, faisant appel à un orchestre de cordes, de bois et d’un piano principalement (cuivres et percussions les renforcent parfois). Quel plaisir d’entendre les nuances d’expression des musiciens et de leurs instruments ! Les pistes chantées sont moins ma tasse de thé.
3.5 out of 5 stars
Christophe Maniez Roussel, par son sens mélodique et ses orchestrations soignées, a toujours provoqué chez moi une petite étincelle. Ce score ne fait pas exception même s’il ne met pas vraiment le feu aux poudres. Ici, nous sommes plutôt dans la subtilité d’un mélange piano/cordes harmonieux dont la flamme est savamment entretenue et ne vacille jamais.
3.5 out of 5 stars
David Lezeau Composer une aria originale pour un film : chapeau bas ! Pour le reste, la partition brille plus par sa fluidité, sa finesse et ses couleurs volontiers nostalgiques que par une forme mémorable. Il y a un grand sens du drame, mais à force d’ostinati utilitaires, ce sont les pièces pour petit ensemble (avec piano, célesta, harpe…) qui ont retenu mon attention.
3 out of 5 stars
Christophe Olivo Nous sommes ici très loin du son Remote Control. Le contrôle, Guillaume Roussel l’a pris sur son style, en même temps que son envol. C’est flagrant ici avec une B.O. ample et touchante, parsemées de reprises délicates. Le voilà dans la cour des grands compositeurs français.
4 out of 5 stars