|
Courte contribution pour orchestre, chœur et une touche ou deux d’électro qui rappelle que Roussel, lorsqu’on le lui permet, est fort capable d’offrir dynamisme, emphase et contraste à une aventure, dans un style qui évoque Jackman avec des traits mystérieux de flûte ethnique à la Horner. Ironiquement, il y a une piste intitulée Tous pour Un…
|
|
Le mystère est enfin résolu : le score du diptyque Les Trois Mousquetaires a en fait été échangé avec celle de ce film. Tout s’explique enfin ! Je retrouve enfin le Guillaume Roussel que j’aime. Celui qui fait vivre sa musique et me procure des émotions. Mais tout cela me fait encore plus rager devant le naufrage musical de l’adaptation de l’œuvre de Dumas.
|
|
Le film est une purge mais Roussel la joue beau ciné populaire, tendre, mystérieux ou guilleret, sans négliger le pastiche d’époque et l’action John Williamsienne, sérieux juste ce qu’il faut. Bref, c’est autrement plus excitant que Les Trois Mousquetaires. Un score classique en réponse à une expérience ratée ?
|
|
Malgré des doublures que je n’affectionne guère, Roussel parvient à créer une musique assez largement orchestrale en adéquation avec le sujet du film et balance entre comédie légère et sombre mystère (même si la recette de ce dernier, un peu éculée, tend toujours à se terminer en crescendo irrésolu).
|
|
Guillaume Roussel se fait grandement pardonner ses récents mousquetaires de bas étage. Court et excellent score, plein de fougue et d’idées. Et les bonnes partitions made in France sont donc à chercher du côté de la gaudriole moisie. Dont acte.
|