Jour J (Le) (Laurent Perez Del Mar)

UnderScorama • Publié le 15/11/2025 par

LE JOUR J (2025)
Compositeur : Laurent Perez Del Mar
Éditeur : Hippocampus
Format : Digital
Date de sortie : 15/10/2025

3.5 out of 5 stars
Florent Groult Des manières de compositeur anglais pour le thème central, à la manière de ce que Desplat a fait pour Monuments Men (pour prendre un exemple relativement récent), et des registres variés pour chœur et orchestre, plutôt honnêtement emballés même si l’emphase est un peu lourdingue par moments. Sympathique mais pas mémorable.
3 out of 5 stars
Franck Le Roux Après Ténor en 2022, le compositeur retrouve le réalisateur Claude Zidi Jr., pour un film qui porte haut les grises et piteuses couleurs de la comédie à la française. Il en va différemment de la musique de Perez Del Mar, qui s’avère grisante. Rien de surprenant, l’homme ayant un sacré talent. Un score rafraîchissant, enlevé et exaltant !
4.5 out of 5 stars
Milio Latimier Très sympathique partition de comédie guerrière. Le compositeur y parodie allègrement le style RCP dans les passages héroïques et d’action, mais heureusement évite largement la lourdeur avec un souci du détail constant dans l’écriture comme dans l’interprétation joviale (on pense parfois à Olivier Cussac).
3.5 out of 5 stars
David Lezeau Quand Zidi dit Jour J, Del Mar tient la barre. Le curseur est poussé jusqu’au vrai/faux premier degré, avec chœurs et sans effets comiques, mais la légèreté d’esprit demeure, et surtout le niveau d’écriture (La Destruction de Radius) nous embarque avec plaisir dans son débarquement. NB : la plage Hans n’est pas un hommage.
3 out of 5 stars
Christophe Maniez La musique, orchestrale et chorale, se démène comme un beau diable ! Tantôt dramatique et emphatique (dans le bon sens du terme, avec des envolées de cordes frénétiques jouissives), tantôt comique (assez peu car Perez Del Mar utilise plutôt le premier degré), elle dénote dans un cinéma français plutôt frileux à ce niveau.
3.5 out of 5 stars
Christophe Olivo Cette fois, c’est sûr ! Les moyens sont pour les comédies françaises. Témoin ce beau score qui enchaîne les thèmes comme autant de perles. Action, humour, chœurs, puissance. Vu la bande-annonce du film… ça ne serait pas un peu de la confiture pour les cochons ?
3.5 out of 5 stars

La rédactionContactMentions légales

Copyright © 2008-2025 UnderScores