 |
Des manières de compositeur anglais pour le thème central, à la manière de ce que Desplat a fait pour Monuments Men (pour prendre un exemple relativement récent), et des registres variés pour chœur et orchestre, plutôt honnêtement emballés même si l’emphase est un peu lourdingue par moments. Sympathique mais pas mémorable.
 |
 |
Après Ténor en 2022, le compositeur retrouve le réalisateur Claude Zidi Jr., pour un film qui porte haut les grises et piteuses couleurs de la comédie à la française. Il en va différemment de la musique de Perez Del Mar, qui s’avère grisante. Rien de surprenant, l’homme ayant un sacré talent. Un score rafraîchissant, enlevé et exaltant !
 |
 |
Très sympathique partition de comédie guerrière. Le compositeur y parodie allègrement le style RCP dans les passages héroïques et d’action, mais heureusement évite largement la lourdeur avec un souci du détail constant dans l’écriture comme dans l’interprétation joviale (on pense parfois à Olivier Cussac).
 |
 |
Quand Zidi dit Jour J, Del Mar tient la barre. Le curseur est poussé jusqu’au vrai/faux premier degré, avec chœurs et sans effets comiques, mais la légèreté d’esprit demeure, et surtout le niveau d’écriture (La Destruction de Radius) nous embarque avec plaisir dans son débarquement. NB : la plage Hans n’est pas un hommage.
 |
 |
La musique, orchestrale et chorale, se démène comme un beau diable ! Tantôt dramatique et emphatique (dans le bon sens du terme, avec des envolées de cordes frénétiques jouissives), tantôt comique (assez peu car Perez Del Mar utilise plutôt le premier degré), elle dénote dans un cinéma français plutôt frileux à ce niveau.
 |
 |
Cette fois, c’est sûr ! Les moyens sont pour les comédies françaises. Témoin ce beau score qui enchaîne les thèmes comme autant de perles. Action, humour, chœurs, puissance. Vu la bande-annonce du film… ça ne serait pas un peu de la confiture pour les cochons ?
 |