Zone à Défendre (Une) (Mathieu Lamboley)

UnderScorama • Publié le 15/08/2023 par

UNE ZONE A DÉFENDRE (2023)
Compositeur : Mathieu Lamboley
Éditeur : Hollywood Records
Format : Digital
Date de sortie : 28/07/2023

4 out of 5 stars
Florent Groult La seule zone à défendre est celle de la confiance dont a bénéficié Lamboley pour se montrer créatif : s’entremettre entre un batucada, groupe de percussionnistes brésiliens, et un ensemble fourni de violes de gambe qui sonnent formidablement bien est une idée saisissante qui tient toutes ses promesses. Le talent du compositeur fait le reste. Bravo !
4.5 out of 5 stars
Milio Latimier Très belle partition concentrée sur les cordes et les percussions (en appui). Si l’efficacité de la musique vient en premier du jeu affûté des cordes, très technique et varié, le travail mélodique discret mais important ancre solidement l’émotion (parfois poignante). Chapeau Lambo’.
3.5 out of 5 stars
Franck Le Roux Le talent aidant, Lamboley livre une musique dramatique très efficace, qui s’apprécie bien hors images. Ce n’est clairement pas du Ro… oups… j’ai failli donner un nom. Après, ce n’est pas non plus le genre de B.O. que je m’écouterai tous les soirs. Honnêtement, je préfère le compositeur lorsqu’il travaille sur des comédies. Mais ça, vous le saviez…
3.5 out of 5 stars
David Lezeau Les cordes (dont la viole de gambe, bien rappeuse) occupent une ZAD quasi monochrome, rarement lumineuse, où saillent et à l’occasion font danser des percussions inspirées de la batucada brésilienne. Par ce choix de se donner des limites inspirantes et parfaitement mises en œuvre, Lamboley confirme qu’il joue dans la cour des grands.
4 out of 5 stars
Christophe Maniez Lamboley, même ici avec un effectif instrumental ultra réduit, réussit encore la prouesse de rendre sa musique captivante, lancinante, tendue, dramatique. Bref, tout ce dont le film avait besoin, avec, en plus, l’idée que la musique doit pouvoir s’écouter en dehors des images. Ce n’est pas donné à tout le monde.
4 out of 5 stars
Christophe Olivo Lamboley again, et ouf ! Pas pour une comédie lambda. Ici le ton est dramatique, voir désespéré. Le compositeur accompagne cette ZAD avec cœur et conviction. Et comme pour Sœurs d’Armes, la chanson finale est superbe, il faut le souligner.
3.5 out of 5 stars