Peter Pan (James Newton Howard)

UnderScorama • Publié le 15/04/2023 par

PETER PAN (2003)
Compositeur : James Newton Howard
Éditeur : Intrada
Format : CD
Date de sortie : 21/03/2023

4.5 out of 5 stars
Florent Groult Avec son déploiement de mélodies chatoyantes et dynamiques et ses orchestrations épanouies laissant entendre de nombreux timbres solistes, ce voyage au Pays Imaginaire signé JNH est à lui seul un spectacle accompli pour l’esprit et un ravissement pour les oreilles. Cette nouvelle édition largement augmentée en dévoile enfin toutes les richesses.
4.5 out of 5 stars
Milio Latimier Malgré les douze ans d’écart, pas facile de passer après l’énorme Hook de Williams sur un sujet pareil. Mais JNH relève le défi avec un panache certain ! Il s’inscrit d’ailleurs dans une certaine continuité de style sans jamais chercher à singer son illustre modèle. Version étendue largement justifiée.
4.5 out of 5 stars
Franck Le Roux Le CD d’époque m’avait régalé ! Cette nouvelle sortie, en passant de 44 à 112 minutes, nous montre surtout de quoi Varèse nous avait privés. C’est un superbe score orchestral, gavé de grandes émotions, de magie et de folles envolées. Une musique qui touche au cœur ! Une somptueuse redécouverte !!!
5 out of 5 stars
David Lezeau Le gros défaut de cette B.O. est de passer après qui vous savez. Difficile d’égaler une construction symphonique digne des classiques. Sans y prétendre (ici le récit musical est plus morcelé, inféodé à l’image), ce Peter Pan n’est pas perdu pour autant : on y goûte tous les ingrédients du conte, et malgré une usure sur la durée, la magie opère.
4 out of 5 stars
Christophe Maniez Toutes proportions gardées, voilà sans doute le Hook de JNH. Thématique, fantasque, virevoltante, émouvante, la musique de Peter Pan nous rappelle à quel point ce compositeur a connu une période extraordinaire avec laquelle il a bien du mal à renouer. Et, pour une fois, cette intégrale se justifie pleinement.
4.5 out of 5 stars
Christophe Olivo À l’heure où tout sort en vrac et n’importe comment, il est encore des B.O. magiques qui méritent franchement une rallonge. Ce Peter Pan fait partie du lot. Pan influence et éclaire les compositeurs, JNH ne faillit pas à la règle, et il s’en va chercher une inspiration espiègle dans son âme d’enfant. « I do believe in fairies », JNH aussi. Une merveille.
5 out of 5 stars