SODOM AND GOMORRAH (1962) Compositeur : Miklos Rozsa Éditeur : Prometheus Records / Tadlow Music Format : 2CD & Digital Date de sortie : 28/09/2015
La précédente édition proposait l’intégrale du score dans une qualité de son plutôt médiocre. Ce réenregistrement flamboyant redonne donc une seconde jeunesse à une partition de péplum qui, si elle est moins marquante que le trio magistral qui l’a précédée (Ben-Hur, King Of Kings et El Cid), mérite cependant d’être redécouverte.
Très belle réussite que ce réenregistrement qui permet de pallier aux insuffisances sonores des éditions précédentes et de profiter enfin pleinement d’une imposante partition qui, même si elle n’est pas là plus enivrante de son auteur, présente son lot de plaisir, dont un thème principal absolument somptueux.
Il faut à nouveau saluer le travail exemplaire de Nic Raine sur ce merveilleux album célébrant les magnifiques compositions de Rosza. Le score en lui-même est un chef d’œuvre, dans le pur style du maitre, tout ce qui fait qu’on apprécie son travail en général se trouvant dans ce bel album.
Cet enregistrement est vraiment un bonheur, la musique s’y trouve comme revigorée. Le thème d’amour rappelle l’influence indélébile de Rozsa sur Poledouris (on pense à Conan et Flesh+Blood). Grandiose, passionné, c’est le péplum de papy selon Rozsa, et que c’est bon !