SPECTRE (2015) Compositeur : Thomas Newman Éditeur : Decca Records Format : CD & Digital Date de sortie : 06/11/2015
Newman reprend le cocktail préparé pour Skyfall sans vraiment y ajouter de nouveaux ingrédients. 007 est ici aussi peu engageant que Daniel Craig, et ce n’est pas les quelques coups de shaker occasionnels qui vont améliorer cette mixture électro-orchestrale peu inspirée, d’autant qu’il n’est pas aidé par la chanson, une des pires de toute la saga.
Si vous n’avez pas adhéré à Skyfall, passez votre chemin tant cette deuxième (et sans doute dernière) incursion de Newman auprès de l’agent 007 ne peut s’en dissocier, les deux formant en fait une seule et même partition en forme de diptyque, partageant directement bon nombre d’éléments.
Mouais, pas super convaincu. C’est très bien fait évidemment. Mais bof quoi, je ne sais pas, ça ne m’a pas enflammé comme d’autres scores de Bond ont pu le faire. Là, j’ai l’impression que c’est juste le minimum syndical.
Tom Hanks semble avoir inspiré Newman plus que Daniel Craig. Ni débâcle, ni réussite, l’album m’a laissé un peu dubitatif. Les bons moments chassent les passages décevants et vice-versa. J’ai eu l’impression étrange parfois que le thème de Bond était devenu un motif d’action ostinatesque…