THE PRIVATE LIFE OF SHERLOCK HOLMES (1970)
Compositeur : Miklós Rózsa
Éditeur : Quartet Records | | |
Au service du légendaire détective, le tout aussi légendaire compositeur retrouve ici l’atmosphère du film noir de ses débuts hollywoodiens tout en annonçant déjà les œuvres crépusculaires de la décennie à venir. Indispensable.
Quartet réussit une opération de la dernière chance pour sauvegarder cette magnifique partition dans sa version originale. Mais attention, ce disque indispensable aux admirateurs de Rózsa n’est néanmoins pas le meilleur moyen de la découvrir.
Quelle idée étrange de convoquer le romantisme de Rózsa pour évoquer la froide logique du détective conseil. Et pourtant c’est parfait… D’autant que le compositeur rend aussi justice à l’humour du film. Élémentaire ? Indispensable, oui !
Cher lecteur, chaque mois on redécouvre des classiques de la musique de film. Et tu voudrais qu’on te dise ce qu’on pense de ce petit bijou de Rózsa ? Parce que tu crois qu’on va dire que c’est nul ? C’est toi nul.
Glaciale d’aspect, parfois très intériorisée, la musique épouse comme une seconde peau le limier tourmenté de Baker Street et l’élégance de la mise en scène de Wilder. Qui a dit que Rózsa n’était bon qu’à faire péter ses fanfares péplumesques ?