Eye Of The Needle (Miklós Rózsa)

UnderScorama • Publié le 15/08/2024 par

EYE OF THE NEEDLE (1981)
Compositeur : Miklós Rózsa
Éditeur : Varèse Sarabande
Format : 2CD
Date de sortie : 12/07/2024

4 out of 5 stars
Florent Groult Bien sûr fidèle à un langage harmonique et une conduite mélodique discernables entre tous, Rózsa tissait là pour le cinéma son ultime vrai discours dramatico-romantique classieux, conférant au film de Marquand un cachet orchestral formidable et plein de force. Le redécouvrir dans sa version originale par un RPO tranchant est une révélation.
4 out of 5 stars
Franck Le Roux Pour sa fin de carrière, le génial compositeur hongrois multiplie les coups d’éclats. En fait, on pourrait dire ça de la quasi-totalité de son œuvre. Ici, pour ce film de Marquand, Rózsa, en véritable orfèvre, nous propose une musique romantique, bardée d’éclats de noirceur et de drame. Et en plus, Varèse nous offre les deux enregistrements. Joie !
5 out of 5 stars
David Lezeau Ce cru Rózsa des années 40 – pardon, 80 – n’est pas le mieux classé de la période (Time After Time fut plus marquant), mais toute sa vigueur musicale, son romantisme, s’y expriment – trop pour la mise en scène seventies de Marquand ? À redécouvrir isolément, enfin, dans son enregistrement original.
4 out of 5 stars
Milio Latimier Pas le score le plus Marquand (hihi) de son auteur, mais son style ample et passionné est un régal. La précision et l’assurance des musiciens du RPO de l’époque le sont tout autant : le principal intérêt de cette réédition et attendu de longue date ! Dommage, le son est un brin étouffé par instants.
3.5 out of 5 stars
Christophe Maniez On reconnait dès les trois premières mesures le style emphatique de Rózsa, qui parait ici presque en décalage avec le film. Pourtant, à mon sens, il avait fait largement mieux en termes de cohésion avec l’atmosphère d’un film comme Time After Time qui lui est pourtant antérieur. Mais si on veut écouter un péplum d’espionnage, c’est du tout bon.
3.5 out of 5 stars
Christophe Olivo Nouvelle mouture pour cette B.O. des années 80 de Rózsa. Si l’album original prend place sur la seconde galette, on a le droit cette fois-ci à la musique dans le film. Parfois un peu surannée sur les images, c’est un pur régal en écoute isolée.
4 out of 5 stars