 |
Recueil de partitions TV qui, si elles ne s’imposent en rien dans sa filmo, donne à entendre un intéressant aperçu de la diversité des approches du Goldsmith de l’époque : douceur asiatique d’Anna, flintien Nick Quarry, délicatesse dramatique de A Tree Grows In Brooklyn, ainsi qu’une inédite Prudence And The Chief un tantinet bandoleroesque.
 |
 |
Un CD presque idéal pour faire découvrir les diverses facettes du talent de Goldsmith. Très variées, ces musiques permettent de se souvenir qu’en ce temps-là, composer pour la TV avait du sens. Si certains morceaux avaient déjà été édités par FSM ou Varèse, cet album a le mérite de les réunir, tout en proposant une portion d’inédits.
 |
 |
Pour qui apprécie cette période du compositeur, cette collection variée est une pépite. J’ai toujours eu un faible pour Anna And The King, A Tree Grows In Brooklyn est très émouvant, Prudence And The Chief utilise le thème de Rio Lobo, Nick Quarry est bien cool, Room 222 très attachant… Y a le choix !
 |
 |
Plus que l’autre réédition Goldsmith présentée ici, cet assortiment de pépites TV rappelle les bases de son immense talent, ici inversement proportionnel aux moyens mis en œuvre : les couleurs et l’émotion. Force mélodique, écriture inspirée, subtilité des orchestrations, ces B.O. font de la belle musique, tout simplement.
 |
 |
Outre quelques inédits bienvenus et purement goldsmithiens, il y a aussi ma petite Madeleine de Proust, Anna And The King, que nous regardions religieusement avec ma grand-mère, tout en sifflotant le thème, dont je ne savais bien sûr pas à l’époque qu’il était du grand Jerry. Tu me manques ma p’tite Mamie !
 |