Big Fix (The) (Bill Conti)

UnderScorama • Publié le 15/05/2020 par

The Big FixTHE BIG FIX (1978)
Compositeur : Bill Conti
Éditeur : Varèse Sarabande
Format : CD
Date de sortie : 28/03/2020

4 Stars
Florent Groult Jazz New Orleans pour un thème principal décalé, ton pastiche entre baroque et classique, balade country, suspense assez sec, séquences d’action disco, un joyeux bazar qui cerne avant tout le personnage de Richard Dreyfuss avec cette décontraction 70’s un peu fofolle qu’on apprécie comme une bouffée d’air récréative.
4 Stars
Pierre Braillon Soutenues par un ragtime New Orleans des plus entraînants, encore un score de Conti qui donne envie de taper du pied, qui multiplie les ambiances, les couleurs instrumentales, et les registres musicaux, avec le sens mélodique habituel du compositeur, et fait complètement oublier que les sonorités sont parfois des plus datées.
4 Stars
Franck Le Roux Une richesse et une diversité qui font plaisir à entendre. Y a pas à dire, il est fort ce Bill ! Du jazz, du disco, du classique… pour un score jouissif et explosif. On peut se demander pourquoi cette partition n’avait jamais été éditée avant, tellement la qualité est au rendez-vous. Merci Varèse ! J’espère que le label a d’autres pépites dans ses tiroirs.
5 Stars
Christophe Maniez J’adore Conti, même si, comme ici, c’est parfois un peu daté. Mais il y a de l’enthousiasme orchestral, de la classe (l’espèce de ragtime tendance New Orleans du Main Title est à tomber par terre), de l’émotion (le piano de Lila), et même un peu de disco/funk (vous taperez du pied avec Moses Fighting Tears). Infiniment supérieur à la moyenne du genre.
4 Stars
Christophe Olivo Un score que je ne connaissais absolument pas. Groovy, jazzy, romantique, classique, pêchu et varié. Décidément, il est fort ce Bill Conti, et musicalement versatile bien comme il faut. Très agréable.
3.5 Stars