Ami (L’) (Grégoire Hetzel)

UnderScorama • Publié le 15/01/2017 par

L'AmiL’AMI : FRANÇOIS D’ASSISE ET SES FRÈRES (2016)
Compositeur : Grégoire Hetzel
Éditeur : B Original
Format : Digital
Date de sortie : 23/12/2016

3.5 Stars
Olivier Desbrosses Vous aimez les bois ? Ça tombe bien, les flûtes sont à la fête ici, doublées d’une petite section de cordes. Très naturaliste, la partition est envoûtante et sensible à défaut d’être narrative, et sert à merveille son sujet. Les chants monacaux solennels qui complètent l’album achèvent d’en faire une expérience liturgique à la fois sobre et lumineuse.
3.5 Stars
Baptiste Brylak Les chants de l’ensemble Diabolus in Music ne sont pas ma tasse de thé, mais n’en demeurent pas moins très bien interprétées et un ajout intéressant à l’album. Les compostions de Hetzel sont quant à elles d’une simplicité collant parfaitement avec son sujet : belles et dépourvues d’artifices.
3.5 Stars
Milio Latimier Séduisante partition pour cordes, flûtes et chœurs masculins, on est immédiatement enveloppé dans le flottement apaisant d’une écriture tout en légèreté et en nuances timides mais empreinte de mélancolie. La partition originale dure près de 35 minutes, enrichie de chants religieux à propos, s’intégrant bien à l’ensemble. Une belle réussite.
3.5 Stars
Christophe Maniez Essentiellement portée par la harpe et les bois (flute traversière, hautbois…), la musique de Grégoire Hetzel sait rester lumineuse, y compris dans les moments plus tendus. Certains chants grégoriens épaulés de percussions légères apportent la touche spirituelle propre au film. Une jolie musique, mais pas transcendante pour autant…
3 Stars