Black Sunday (John Williams)

UnderScorama • Publié le 15/11/2025 par

BLACK SUNDAY (1977)
Compositeur : John Williams
Éditeur : La-La Land Records
Format : CD
Date de sortie : 26/09/2025

4 out of 5 stars
Florent Groult Suspense au cordeau, presque mortifère et en tout cas froidement (et magistralement) appliqué à l’image, s’intensifiant peu à peu vers un dénouement dense et haletant. Cette écriture rigoureuse et ces orchestrations incisives sont d’autant plus admirables que le registre se fait sévère et sans concession.
4.5 out of 5 stars
Franck Le Roux Black november, black week, black friday et maintenant Black Sunday ! C’est bien le genre de B.O. qu’il faut impérativement avoir dans sa discothèque. Williams développe un score haletant et maîtrisé, tout en suspense et en tension. Si FSM proposait 10 000 copies en 2010, LLL table juste sur 3 000 exemplaires de cette superbe réédition.
4.5 out of 5 stars
Milio Latimier Williams en mode suspense tendu du slip la même année que Star Wars et Close Encounters Of The Third Kind ? Autant vous dire que ça claque ! Motifs imparables, jeu sur les timbres et leurs contrastes, percussions obsédantes, qualité sonore remarquable… On est mené par le bout du nez et on en redemande.
4.5 out of 5 stars
David Lezeau Juste avant Star Wars mais loin du post-romantisme qui le portera au pinacle, Williams aiguisait son orchestre sur cette B.O. à suspense qui monte savamment en puissance. Sa mécanique trouvera un écho dans ses travaux plus récents, mais ici pas d’émotion salvatrice : juste la menace froide d’un requin dirigeable tueur.
4.5 out of 5 stars
Christophe Maniez Voilà un Williams certes tendu (sujet oblige), qui tombe parfois dans une atonalité dérangeante et sombre. Mais l’utilisation des cordes en contrepoint d’un motif de suspens/action est tout à la fois franche et subtile. Il sait se retirer quand nécessaire sans pour autant être ultra-atmosphérique (on ne sait plus faire ça aujourd’hui).
3 out of 5 stars
Christophe Olivo Pour ce suspens terroriste de Frankenheimer, Williams attaque doucement mais on est vite sur le terrain connu du talent à l’état pur, entre Jaws et Star Wars, c’est dire… Le thème fait penser à celui de Dracula. Pas le Williams le plus connu, mais quand même un must, évidemment.
4 out of 5 stars

La rédactionContactMentions légales

Copyright © 2008-2025 UnderScores