Nosferatu (Christopher Young)

UnderScorama • Publié le 15/11/2024 par

NOSFERATU (1922)
Compositeur : Christopher Young
Éditeur : Warner Classics
Format : 2CD, LP & Digital
Date de sortie : 29/11/2024

5 out of 5 stars
Florent Groult Occasion rêvée pour Young d’opérer sa synthèse entre le romantisme gothique pour cordes et cuivres qu’il affectionne, assorti d’un thème enivrant à l’esprit moussorgskien, et les acquis expressionnistes du XXème siècle, avec un usage parfois viscéral et très contemporain de l’orgue. En résulte une fantasmagorie musicale dense et habitée.
4.5 out of 5 stars
Franck Le Roux En grande forme, Yopung offre un score ayant tout pour plaire : sombre, vénéneux, romantique et grandiloquent ! Avec cette symphonie des ténèbres, certes pas toujours facile d’accès, il démontre une fois encore son talent et sa maîtrise musicale. J’imagine bien la tête des spectateurs, en 1922, s’ils avaient découvert le film avec cette musique.
5 out of 5 stars
David Lezeau L’horreur gothique, Young connaît. Cette messe noire est un aboutissement pour le musicien libéré des bandes-son et du rythme haché du cinéma moderne, qui livre un poème symphonique avec orgue taillé dans un marbre où rarement la lumière se reflète : fascinant, étreignant, sans autre concession que sa lugubre beauté.
5 out of 5 stars
Christophe Maniez Quand on fait appel à Young pour qu’il donne SA version musicale du chef d’œuvre de Murnau, comme d’habitude, il donne tout ce qu’il a. Ici, il donne même plus : de la musique narrative thématique comme on n’en fait plus, dantesque et audacieuse, pour grand orchestre et orgue. Je n’oublierai jamais cette soirée de février 2023 à Zurich.
5 out of 5 stars
Christophe Olivo Il y avait quelques vestiges qui traînaient sur le net, mais RIEN ne nous avait préparés à ça. Chris Young ne trouve plus grâce auprès des producteurs ? Tant pis pour eux. Voici son magnum opus, et c’est quand même pour le cinéma. Dantesque, viscéral et puissamment beau. Le score de l’année pour un Nosferatu de 1922. Chapeau l’artiste.
5 out of 5 stars