HEIDI / JANE EYRE (1968/1970)
Compositeur : John Williams
Éditeur : Quartet Records
Format : 2CD
Date de sortie : 12/12/2023
Très attachante Heidi, tant dans ses élans orchestraux ouverts et optimistes, ses facéties lumineuses, que lors de développements plus secrets. Mais cette agréable illustration s’efface devant une Jane Eyre qui émerveille, belle ténébreuse au thème principal captivant et à la puissance mélodramatique troublante.
Heidi ? Un excellent Williams peu connu, proposé ici avec un son idéal. Jane Eyre ? Quelques bonus, un son toujours imparfait mais optimisé par le mastering sans être trahi, et surtout, un des plus beaux albums du grand John : british, enjoué, agressif, mystérieux, romantique… un score d’île (de landes ?) déserte(s).
Du John Williams vintage, mais pas encore en pleine possession de son art. Heidi est néanmoins une partition vivifiante et aérienne qui sent bon les alpages (et enfin présentée aussi dans une version sans dialogues !). Jane Eyre est plus mélodramatique et parfois sombre mais contient des passages d’un surprenant lyrisme.
Réédition de deux petites pépites signées John Williams. Heidi est sympa, pas de souci, mais la version longue est un peu une arnaque avec ses dialogues ! Par contre Jane Eyre est clairement une grande B.O. de Williams, avec un souffle et des thèmes à tomber par terre ! En particulier To Thornfield, qui me sèche à chaque fois !