Amistad (John Williams)

UnderScorama • Publié le 15/01/2023 par

AMISTAD (1997)
Compositeur : John Williams
Éditeur : La-La Land Records
Format : 2CD
Date de sortie : 29/11/2022

4.5 out of 5 stars
Florent Groult Pépère ce Amistad, avec son americana solennelle et mesurée et ses percussions et voix africaines ? Les apparences sont trompeuses : non seulement c’est écrit avec beaucoup de goût, mais la partition dévoile une construction millimétrée, tendue voire effrayante parfois, tandis que la lumière perce d’une douceur flûtée jusqu’au grand chant libérateur.
4 out of 5 stars
Milio Latimier Le programme étendu dans l’ordre du film expose clairement la progression dramatique qu’élabore Williams tout au long de la partition : la gratification pour l’auditeur en est encore plus forte ! Composé durant la même période que The Lost World, on y trouve (avec plaisir) des éléments communs.
4.5 out of 5 stars
Franck Le Roux Le CD sorti en 1997 avait tourné en boucle durant un sacré bout de temps. Je trouvais merveilleuses les 56 minutes proposées… Mais là, c’est carrément l’extase ! Pensez donc : 105 minutes de score et 50 minutes de bonus, histoire d’en profiter un max. Le thème est divin, à l’instar des chants et de l’ambiance africaine. Un score qui élève l’âme !
5 out of 5 stars
Christophe Maniez Si le film de Spielberg souffre de quelques longueurs, la version expanded de la partition de Williams mettra, elle, tout le monde d’accord. Elle montre comment un génie traite un sujet difficile avec sérieux, thématiquement, sans tomber dans le cliché, et néanmoins, par instants, avec l’emphase dont il est coutumier.
4.5 out of 5 stars
Christophe Olivo Film peu aimé de Spielberg, B.O. peu connue de Williams… Pourtant c’est une merveille ! La preuve avec cette édition étendue. Je me suis remis ça entre les oreilles avec un plaisir total. L’album original était déjà copieux, mais là on fait plus de doubler la mise. Et Williams brise les chaînes en musique. Il se dégage une telle émotion de cette musique…
5 out of 5 stars