Alma (Fernando Velázquez)

UnderScorama • Publié le 15/09/2022 par

ALMA (2022)
Compositeur : Fernando Velázquez
Éditeur : Quartet Records / Netflix Music
Format : CD & Digital
Date de sortie : 05/09/2022

3.5 out of 5 stars
Florent Groult Discours pour orchestre et violon soliste où l’on retrouve cette façon absolument admirable qu’a Velázquez d’éclairer avec l’intensité adéquate un récit et ses personnages, montrant par là même beaucoup de délicatesse pour construire et déconstruire un mystère tout en distillant quelques bribes d’action ou d’épouvante. Que du bonheur.
4.5 out of 5 stars
Franck Le Roux Une série espagnole avec des enfants, une nature sauvage, du drame et bien sûr une bonne dose de surnaturel. Ça larmoie à coups d’instruments à cordes, ça explose à coups de chœurs et d’orchestre furibards. Si Velázquez est en terrain connu, on l’a pourtant entendu plus inspiré. Cela dit, il fait un travail solide, à défaut d’être captivant.
3.5 out of 5 stars
Milio Latimier Exercice de style herrmannien en diable, très porté sur la psyché. Le soin apporté aux passages les plus mélancoliques (avec violon solo, bois, chœurs) nous embarque immédiatement (l’aspect horrifique est moins puissant). Cependant, la grande durée de l’album noie un peu la narration.
3.5 out of 5 stars
David Lezeau Fernando Velázquez a fait ses gammes dans le genre (mystère, angoisse, émotion à fleur de peau). On ne sera donc pas surpris (ni en bien ni en mal) par le résultat, ce serait son seul vrai défaut. Moment fort, l’implacable avancée de El Valle de las Sombras rehausse encore le voyage.
3.5 out of 5 stars
Christophe Olivo Une série Netflix d’épouvante éprouvante et accessoirement espagnole. On oscille entre thèmes menaçants et moments de quiétude vraiment très réussis. C’est parfois un peu monotone mais ce n’est pas grave : une ambiance intéressante et nostalgique s’installe peu à peu, entrecoupée de jolis coups de tension, et l’écoute est au final très agréable.
3.5 out of 5 stars