ELF (2003)
Compositeur : John Debney
Éditeur : Varèse Sarabande
Format : CD
Date de sortie : 19/11/2021
Je m’étais régalé avec l’album de 30 minutes sorti en 2003. Maintenant, je me régale doublement avec cette nouvelle édition de 60 minutes. Debney fait dans la clochette, le jazzy, le guilleret, l’exalté… Ce score se place dans la grande tradition des musiques pour films de Noël, mais il est suffisamment doué pour le faire bien, en y apportant sa patte.
Debney s’arme de tout l’arsenal d’un score de Noël hollywoodien typique. Grand orchestre, chœurs, big band, sons marrants, références musicales en pagaille, final grandiose, le tout emballé avec un savoir-faire impeccable. Pas immédiatement marquant, mais divertissant et engageant d’un bout à l’autre.
Une interminable guirlande de petits morceaux, souvent fonctionnels, liés par un thème certes malin mais sans génie, ne suffit pas à faire un score enthousiasmant. Trop propre et mécanique, cette idée du Noël ricain semble bien artificielle… Certains morceaux surnagent mais rien qui ne justifie cette intégrale bourrative.
Une très belle réussite pour un compositeur qui ne trouve pas souvent grâce à mes oreilles. Varèse Sarabande allonge la sauce d’un trop court premier album et double le plaisir d’écoute.