THE NEVERS (SEASON 1) (2021)
Compositeur : Mark Isham
Éditeur : WaterTower Music
Format : Digital
Date de sortie : 16/05/2021
La série se déroulant à l’époque victorienne, les instruments à cordes, et notamment les violons, sont de sortie… dans un esprit « holmesien ». A la fois sombre et dynamique, la partition d’Isham cherche à trouver sa propre identité, sans pour autant y parvenir totalement. C’est plutôt bien troussé, mais pas sûr que j’ai envie d’y revenir un jour.
Centrée autour du violon solo accompagné essentiellement par une section de cordes et quelques effets électroniques percussifs et autres, la partition d’Isham oscille entre expressivité romanesque et dissonance un peu trop générique. Malheureusement, on sort de l’écoute sans avoir rien retenu, à part des montées chromatiques.
Pour sa nouvelle série historico-fantastique, Joss Whedon embarque Mark Isham. Bonne pioche ! Le compositeur pose sa trompette au profit du violon (et plus si affinité). Malgré la durée, il ne perd jamais son auditoire grâce à son expérience et une belle maîtrise musicale. Isham est un vrai créateur d’ambiance sur ce coup-là. Une belle surprise !