Matrix (The) (Don Davis)

UnderScorama • Publié le 15/06/2021 par

The MatrixTHE MATRIX (1999)
Compositeur : Don Davis
Éditeur : Varèse Sarabande
Format : 2CD
Date de sortie : 11/06/2021

4.5 Stars
Florent Groult Quelle formidable réussite que cette écriture ambitieuse, moderne, recherchée et sophistiquée, toute de cuivres et cordes acérées, de mouvements percutants et d’élans puissamment distillés… Un parti pris esthétique sans compromis, indéniable jalon de l’histoire de la musique au cinéma, qu’on redécouvre ici dans ses moindres détails.
5 Stars
Franck Le Roux Après 30 minutes en 1999 et 77 en 2008, Varèse nous balance le score complet de 99 minutes. L’éditeur réfléchit sûrement déjà à une quatrième sortie… J’aime bien la musique, mais je me contenterai de la version Deluxe. C’est un classique qui pose les bases musicales de la saga, mais ça reste en deçà de la puissance folle des épisodes 2 et 3.
4 Stars
Christophe Maniez Sous influence de Penderecki (et donc de Horner), un score virtuose, dense, complexe, quasi-athématique, qui méritait bien, enfin, une intégrale digne de ce nom (mais pas une pochette aussi naze !). La qualité des scores de cette trilogie va crescendo (à l’inverse des films qui s’enfoncent peu à peu dans l’absurde et la médiocrité).
4.5 Stars
Christophe Olivo Clairement une date dans la musique de film récente pour moi, et le Magnum Opus de son auteur, même si je préfère le 3 et surtout le 2. Ici, Davis jette des bases solides et un style incroyable, indissociable du travail des Wachowski. La Matrice ne pourrait pas exister sans sa musique, clairement. Elle aide même à y entrer. Je prends la pilule rouge.
4.5 Stars