THE MATRIX REVOLUTIONS (2003) Compositeur : Don Davis Éditeur : La-La Land Records | | |
Un chapitre final en forme de climax biblique où Don Davis achève la transmutation entamée avec The Matrix Reloaded, insufflant lyrisme et émotion entre deux clusters d’atonalité radicale et des explosions chorales et électro-symphoniques ébouriffantes.
Troisième et dernier acte matrixien où chaque idée trouve son aboutissement, une conclusion enivrante en forme de feu d’artifice qui retrouve un second souffle dans cette présentation complète tout aussi exemplaire que celle de The Matrix Reloaded il y a quelques mois.
Wooooosh ! Prends ça dans les dents ! Entre ça et les ressorties de Goldsmith, il est finalement bien vénère ce mois de mars ! Encore un score pour faire du vélo.
Revolutions est le petit frère sous hormone de Reloaded. Même recette, un peu moins subtil mais plus bourrin. Neodämmerung justifie à lui seul de se replonger une nouvelle fois dans cet opéra moderne qu’est l’univers musical de The Matrix.
Au diapason de la (banale) canonisation de Neo en héros martyr, Davis donne à ses rafales orchestrales une envergure biblique. Très spectaculaire, exaltant par endroits, le résultat perd néanmoins beaucoup de l’impact féroce du son Matrix.