LA 92 (2017)
Compositeurs : Danny Bensi & Saunder Jurriaans
Éditeur : Milan Records
Format : Digital
Date de sortie : 05/05/2017
On n’y croyait plus, mais il semblerait que le duo Bensi/Jurriaans se soit enfin réveillé de la torpeur envahissant tous leurs précédents scores ! Leur partition ne manque donc ni de développements thématiques, ni d’arrangements stylés pour petit orchestre (les cordes sont particulièrement sollicitées) aux atours d’un classicisme sobre et élégant.
Bensi et Jurriaans, coutumiers d’une approche austère évacuant toute forme d’emphase, n’ont pas peur pour autant de s’impliquer. Car sous la dureté et la crispation inspirées par leurs orchestrations, il y a une forme de tristesse et, à la fin, un sentiment d’espoir.
Encore un documentaire qui se donne de sacrés moyens musicaux. On est ici dans une approche plus classique : pas d’emphase narrative ou d’exaltation, mais la dramatique est bien là. La recherche sonore et les arrangements engageants (petite formation orchestrale et électronique) accrocheront l’oreille attentive.
Pour ce doc sur les émeutes sanglantes et dévastatrices de LA en 1992, le duo de compositeurs s’appuie essentiellement sur une formation de cordes et un piano aux interventions sporadiques. C’est plutôt bien fait, rappelant parfois la vista d’un Elfman
(j’ai déjà émis des compliments moins flatteurs !).