GEARS OF WAR 4 (2016)
Compositeur : Ramin Djawadi
Éditeur : Sumthing Else Music Works
Format : Digital
Date de sortie : 18/10/2016
Cette nouvelle itération de Gears Of War constitue peut-être le grand retour de la franchise vidéo-ludique, mais certainement pas celui de Djawadi : le compositeur se contente de d’aligner de tristes plages d’action ou d’ambiance tellement basiques qu’il ferait presque passer pour du grand art le bourrinage de Jablonsky sur les précédents.
Chassez le naturel, il revient au grand galop. La (petite) illusion Warcraft dissipée, Djawadi revient à ses fondamentaux, soit des formules à la pauvreté affligeante, sans âme, produites au kilomètre et pour le meilleur d’entre elles tout juste fonctionnelles. Sur le plan musical, la saga ne cesse de s’enfoncer un peu plus à chaque nouvel épisode…
Djawadi s’inscrit dans le travail de Jablonsky (sans les choeurs). Le thème principal et les motifs d’action s’avèrent tout à fait adéquats. Si l’aspect sombre et désespéré est bien évoqué, l’émotion semble surfaite. L’album est facile à écouter, mais souffre d’une écriture lisse, sans le moindre soubresaut, rendant le tout prévisible et ronronnant.
Dans ce jeu vidéo au gameplay de TPS, Djawadi se démène comme il peut en usant de formules militaires et belliqueuses. La musique, synthético-orchestrale, soutient bien les évènements se déroulant sous l’œil du joueur averti, mais peine un peu à sortir des sentiers battus. C’est donc efficace, oui, mais aussi très générique.