CELL (2016) Compositeur : Marcelo Zarvos Éditeur : Metropolis Movie Music Format : Digital Date de sortie : 26/08/2016
Zarvos continue avec obstination de diluer sa personnalité et son talent dans des projets qui ne lui conviennent pas et n’utilisent que les aspects les plus téléphonés de son style, comme c’est le cas ici où il brille particulièrement par sa transparence. Il est libre de choisir ses projets comme il veut, mais moi je vais finir par lâcher l’affaire pour de bon…
Zarvos ne fait pas du mauvais boulot, mais propose une partition tellement répétitive et générique qu’on s’y ennuie très vite. Du coup, il faut se donner un bon coup de volonté pour l’écouter jusqu’au bout. Les parties horrifiques, standards, mais efficaces, forment la meilleure partie de l’album. PS: demain je revends mon téléphone cellulaire.
Partition à suspense très passe-partout, s’appuyant surtout sur les cordes, le piano et des rythmes et textures électroniques. De nombreuses pistes semblent simplement souligner la tension sans vraiment apporter d’éléments narratifs supplémentaires. Tout est « propre » dans le rendu, mais rien ne donne de personnalité particulière à ce travail.
Assurez-vous d’avoir fait le plein en Doliprane avant de vous lancer dans l’écoute de cette musique de Marcelo Zarvos : une espèce de bouillie ambiance-électro-boum comme il en existe mille. J’ai mal…