CARNAGE PARK (2016) Compositeur : Giona Ostinelli Éditeur : Lakeshore Records Format : Digital Date de sortie : 05/08/2016
Après un Darling guère convaincant, Ostinelli continue dans l’expérimental bruitiste, ajoutant à sa palette de cordes crissantes et de sons trafiqués du métal frappé ou frotté, et quelques interventions bienvenues de piano ou de violoncelle. L’effort est appréciable, mais ça ne m’a pas empêché de m’ennuyer pendant une bonne partie du carnage…
Des ambiances atonales, du bruit, de la guitare… Tout aurait pu et dû me déplaire. Mais je trouve au final dans cet album un travail de composition expérimental aux bourses pleines, certes difficile à écouter d’une traite, mais dont je ne peux dire du mal. Et pourtant j’aime bien dire du mal, vous le savez. PS: demain je m’abonne aux Inrocks.
Bonne surprise que ce petit score horrifique, évocateur d’un environnement désertique hostile. Inventif dans sa recherche de sonorités manipulées inhabituelles (piano, flûtes, cordes, harpe), l’atmosphère est très soignée et des couleurs rock apportent de l’énergie. Les parties aux percussions saturées sont moins engageantes. Divertissant et intriguant.