THE AFFAIR (SEASON 2) (2016)
Compositeur : Marcelo Zarvos
Éditeur : Varèse Sarabande
Format : Digital
Date de sortie : 09/12/2016
Zarvos travaille beaucoup, beaucoup trop même, et enchaine les scores et les pistes avec un stakhanovisme qui explique certainement en partie le manque d’inspiration constant de cette seconde saison musicale. Attention, c’est plutôt bien fichu, avec un certain soin apporté aux sonorités choisies, mais à l’issue de l’écoute, il n’en reste rien du tout.
Il y a un peu de tout dans cet album pas si long pour le genre. Certaines pistes sont vraiment intéressantes et pas forcément attendues, alors que d’autres génèrent un ennui profond. L’utilisation de l’électro pour faire comme partout ailleurs est vraiment agaçante et vient gâcher le plaisir de la plupart des ambiances et mélodies. Dommage.
Je me demande comment fait Zarvos. Ses musiques sont objectivement élégantes : bel équilibre des éléments acoustiques et électroniques, combinaisons de sonorités soignées et subtiles (cordes, piano, guitares, percussions). Mais ses travaux me semblent systématiquement soporifiques. L’ennui m’a encore gagné ce coup-ci…
Un score électro de plus, sans grande imagination mais bien produit. Si vous aimez les musiques un peu planantes avec un zeste de suspens et quelques loops de bon aloi, ça peut être pour vous. Rien de transcendant, mais efficace.