FIELD OF DREAMS (1989)
Compositeur : James Horner
Éditeur : La-La Land Records
Format : 2CD
Date de sortie : 04/01/2022
Un des scores les plus variés de Horner, allant du synthé purement eighties à un lyrisme western, en passant par du pop-rock. Et peut-être parce que le film lui-même est un mélange de tons et de genres indéfinissable, sa musique n’a jamais l’air d’un patchwork hétérogène, mais est unie par une sensibilité et une magie, celle d’un film incomparable.
Attention ! Il est déconseillé aux fans de Horner de lire la suite de ce texte ! Ce mélange synthé et orchestral est certes bien joli, tout comme le côté apaisant et mystique (on entend presque chanter les anges) qui sert évidemment le film. Mais voilà, je m’ennuie joliment avec cette édition, qui offre 10 minutes de bonus et l’album de 1989 remastérisé.
Partition intimiste et onirique, portée par des nappes spectrales et un effectif acoustique réduit, à la tenue dramatique impeccable (plus des pistes bucoliques façon blues-country-rock). La partition se conclut sur deux pièces plus orchestrales superbes, à la charge émotionnelle puissante et pudique à la fois.
Le souvenir d’un frisson dans la salle de cinéma quand la musique a commencé. Un Horner sublime, ici avec du rab, même si je dois avouer que j’aime tellement la galette d’origine que c’est celle-là que je vais continuer à écouter.