Last Castle (The) (Jerry Goldsmith)

UnderScorama • Publié le 15/12/2020 par

The Last CastleTHE LAST CASTLE (2001)
Compositeur : Jerry Goldsmith
Éditeur : Intrada
Format : 2CD
Date de sortie : 26/10/2020

2.5 Stars
Florent Groult Trompette solennelle, caisses claires militaires, rythmes syncopés et pulsations synthétiques, du pur Goldsmith fin de règne en somme, mais routinier et répétitif. Même si en vieux briscard le compositeur savait aligner quelques traits bien sentis de cuivres altiers, on est loin, très loin d’un magnum opus. Pour les inconditionnels.
2.5 Stars
Sébastien Faelens Typiquement le genre de score chez Jerry Goldsmith qui ne méritait pas, une fois n’est pas coutume, une réédition à rallonge : avouons-le, il n’est pas très passionnant, souffre d’un excès de solennité assez pénible sur la longueur, et tout est déjà dit dans l’album d’époque.
2.5 Stars
Franck Le Roux Une trompette élégiaque et patriotique, pour un solide score sous tension. Environ 17 minutes de score inédit, 20 minutes d’extras et 22 minutes de classique (peu utiles). Agréable, mais loin d’être un Goldsmith indispensable, surtout si vous avez déjà la première édition. Ici, les hommes sont en prison et les Anges dans nos Campagnes.
3.5 Stars
Christophe Maniez Un Goldsmith en roue libre, mou, rempli de clichés et même parfois (volontairement ?) autoparodique (cette trompette qui singe le motif solitaire de Rambo !), le score s’empêtre dans des kilogrammes de notes de plomb. Et que dire des éléments électroniques, justes horribles ? Un château de cartes qui s’effondre bien vite.
1.5 Stars
Christophe Olivo Pas une musique indispensable de l’immense Jerry, mais j’ai quand même une tendresse particulière pour elle, peut-être parce que j’avais bien aimé le film. Même si c’est très redondant, avec déclinaisons sur quasiment un seul thème, le thème en question, hymne triste au 11 septembre, est magnifique. Et ça reste de la haute couture dans le genre.
3 Stars