Swashbuckler (John Addison)

UnderScorama • Publié le 15/11/2020 par

SwashbucklerSWASHBUCKLER (1976)
Compositeur : John Addison
Éditeur : Quartet Records
Format : CD
Date de sortie : 04/09/2020

4 Stars
Florent Groult Dans une veine similaire à celle d’Henry Mancini trois ans plus tard pour The Prisoner Of Zenda mais avec une sensibilité beaucoup plus traditionnellement britannique, Addison signe ici une partition aventureuse colorée, à la fois vigoureuse et pétillante, aux thèmes espiègles et ludiques. De l’orchestral ciselé et délicieux.
4 Stars
Pierre Braillon Un score qui porte bien son nom ! Même si cette résurrection tardive et sans lendemain du film de pirate est plus désuète que classique, la flamboyance cédant la place à un ton presque cartoon. Mais tout y est : danses de marins irlandaises, tambours jamaïcains, Love Theme romantique, leçon d’escrime et Main Title voguant face au vent.
2.5 Stars
Sébastien Faelens Après le formidable opus d’Addison à l’attention de Sherlock Holmes, un autre pan de son talent se rappelle à notre bon souvenir grâce à Quartet. Forcément désuet et suranné, Swashbuckler n’en témoigne pas moins d’une application sans faille ni d’un certain enthousiasme.
3.5 Stars
Franck Le Roux Là où l’édition Intrada de 2008 ne proposait que les 33 minutes du LP de 1976, ce Quartet nous régale d’un CD de 64 minutes plein de musiques inédites, et un second CD contenant la réédition du LP (que chacun jugera à l’aune de ses besoins). Un score truculent et foisonnant qui sent l’aventure et le caramel… ah non, c’est juste mon thé.
5 Stars
Christophe Maniez Un thème aventureux comme on en fait plus. Du 100% orchestral « old school » qui fleure bon les embruns et le souffle dans la grand voile. Ultra thématique, finement orchestrée, la musique de ce Swashbuckler n’est jamais ennuyeuse et saura vous inciter à commander. Un expanded qui vaut le voyage. Garçon, l’Addison s’il vous plait !
4 Stars
Christophe Olivo Et oui, Addison ce n’est pas que le génial thème de Murder, She Wrote. Il compose ici pour un film de pirates improbable des années 70, avec un casting savoureux. Et c’est juste formidable : une musique qui respire les embruns et l’aventure avec un Main Title magnifique. Peut-être un peu long, mais qu’importe ! Hardi moussaillon !
4 Stars