Eleven Eleven: Violin Concerto & Piano Quartet (Danny Elfman)

UnderScorama • Publié le 15/04/2019 par

Eleven Eleven: Violin Concerto & Piano QuartetELEVEN ELEVEN: VIOLIN CONCERTO & PIANO QUARTET (2019)
Compositeur : Danny Elfman
Éditeur : Sony Classical
Format : CD & Digital
Date de sortie : 22/03/2019

4 Stars
Florent Groult Des œuvres de concert qui, chacune à leur manière, témoignent des obsessions et de la pensée musicale d’un véritable horloger : en configuration symphonique ou chambriste, ces deux mécaniques intenses, physiques même tant pour les musiciens que l’auditeur, soufflent un vent de liberté qui devrait emporter tout admirateur qui se respecte.
4.5 Stars
Pierre Braillon La musique d’Elfman, ici privée du support des images, paraît paradoxalement moins personnelle, alors que certains passages découlent directement de scores récents. Le Concerto est, cela-dit, vibrant, acrobatique et habité, Elfman y offrant un magnifique écrin à son instrument de cœur.
3.5 Stars
Christophe Maniez Il m’aura fallu bien des écoutes du Concerto pour l’appréhender vraiment. Techniquement splendide (quel jeu de Sandy Cameron !), il ne fait naitre l’émotion qu’avec le recul et en étant extrêmement attentif. Superbe, difficile, et donc gratifiant. Le Piano Quartet, lui, est plus immédiatement satisfaisant, mais aussi, a contrario, un peu moins profond.
4.5 Stars
David Lezeau Elfman a bûché le répertoire pour composer son Concerto, voulu moderne mais accessible. Je l’aurais aimé insolent. Le résultat lui ressemble néanmoins, et si on peut se perdre dans ses volutes un peu trop homogènes, l’allant et la beauté du son séduisent. Moins romantique, le Piano Quartet est tout aussi plaisant.
4 Stars