Archipiélago: A Film Music Retrospective (Alberto Iglesias)

UnderScorama • Publié le 15/11/2016 par

Archipiélago: A Film Music RetrospectiveARCHIPIÉLAGO: A FILM MUSIC RETROSPECTIVE (2016)
Compositeur : Alberto Iglesias
Éditeur : Quartet Records
Format : 5CD & Digital
Date de sortie : 14/10/2016

4 Stars
Olivier Desbrosses Une compilation qui regroupe une trentaine de films et puise évidemment beaucoup dans les albums précédemment édités par Quartet. Pas d’inédits dans la sélection, mais le vrai problème est ailleurs : pourquoi avoir aléatoirement mélangé les morceaux ? L’écoute est tout sauf fluide, et on se lasse bien avant d’arriver au bout du cinquième disque…
3 Stars
Florent Groult Une anthologie, dans l’absolu, est toujours une belle opportunité d’entrer dans le monde d’un compositeur. Celle-ci satisfera donc avant tout ceux qui n’ont jamais suivi de près la carrière d’Alberto Iglesias (même si quelques titres inédits n’auraient pas été de trop) mais on regrette néanmoins que le contenu soit à ce point inexplicablement désordonné.
3.5 Stars
Milio Latimier Ceux qui, comme moi, ne connaissent que très mal le compositeur en auront pour leur argent ! Un langage instrumental coloré, mélodique, parfois espiègle, toujours expressif, rarement dégoulinant de glucose. La séquençage, un peu anarchique, ne permet pas de se faire une idée claire de chaque partition mais invite à la découverte. Idéal pour s’initier.
4.5 Stars
Christophe Maniez Cette rétrospective du compositeur attitré d’Almodovar, notamment, balaie largement le spectre de ce talent singulier. On pourra peut-être regretter que les extraits choisis soient trop dispersés sur ces 5 disques et on aurait sans doute préféré des suites regroupées pour chaque film. Mais l’effort reste louable et la musique souvent enchanteresse.
4.5 Stars