STEVE JOBS (2015) Compositeur : Daniel Pemberton Éditeur : Back Lot Music Format : CD & Digital Date de sortie : 23/10/2015
Trois époques, trois actes, et une partition qui épouse astucieusement cette structure : Pemberton commence par des synthés d’époque, enchaine sur des pièces orchestrales et chorales plus amples et opératiques, et réunit enfin l’orchestre et une électronique plus moderne pour conclure la narration. Malin et très satisfaisant.
Outre quelques chansons, une bande son en trois actes plutôt sophistiquée : le premier totalement synthé vintage, le troisième électro-moderne influencé par la signature sonore d’Apple, et entre les deux un sommet de carrière théâtralisé par des pastiches d’opéra (Rossini) et l’influence des minimalistes américains. Malin !
Même si tout ce qui se trouve dans cet album n’est pas ma tasse de thé, on ne peut pas lui enlever le fait qu’il soit tout à fait dans le sujet. L’opposition orchestral / électro et donc le concept même de l’album ne marche pas toujours, mais reste une très bonne idée. Malheureusement je m’attendais à plus d’évolution sur la durée.
Inventif et finalement assez osé dans la juxtaposition de genres musicaux a priori opposés (des chiptunes à l’opéra, quand même), entre minimalisme mesuré et sophistication réfléchie. L’album est étrangement engageant, comme un kaléidoscope, on a l’impression de parcourir un paysage mental étrange.