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Ouverture lyrique, suspense déroulé avec précision, une allusion folklorique ici, une rythmique synthétique là : sans se forcer, Goldsmith avait le chic pour rehausser les mises en scène les plus mollassonnes quand d’autres s’évertuent aujourd’hui à les enfoncer. Nouvelle édition bonifiée et au rendu sonore un peu plus dynamique.
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Onze ans après une première réédition, le label nous balance carrément une version encore plus longue, avec l’inévitable CD 2 reprenant l’album d’époque. Le score percussif est toujours diablement efficace et montre aux traîne-savates de la profession ce qu’est un score d’action bien fichu. Mais bon, ça nécessite bien sûr un peu de talent.
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La somme d’une carrière ? Non. Goldsmith nous livrait une de ses ultimes étincelles, un score d’action peu aventureux (les années 60 à 80 sont loin) mais pas creux, où il polit ses cuivres en grand chef et se fend d’un The Mission vocal qui relève la recette – et ma note. J’apprécie, l’ensemble épate sans me passionner plus que ça.
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Je n’ai jamais aimé le film. Il en va de même avec la musique, bien pantouflarde. Et ce n’est pas cette version allongée qui va me réconcilier avec elle. Le pauvre Goldsmith, visiblement peu inspiré (et on le comprend), fait ce qu’il peut pour, de temps à autre, sortir l’auditeur d’une léthargie maussade. Un comble pour ce genre de film.
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Jack Ryan, deuxième ! N’ayant pas aimé le film, trop alambiqué, je ne m’étais pas attardé plus que ça sur la musique. Une belle redécouverte, je ne me souvenais pas d’un score aussi massif et lyrique. Il est à noter que si l’ensemble reste du classique Goldsmith, les chœurs et les chants font merveille.
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