THE RETURN (2024)
Compositeur : Rachel Portman
Éditeur : Sony Classical
Format : Digital
Date de sortie : 06/12/2024
Peu de luminosité tout au long de cette partition pour laquelle Rachel Portman convie un orchestre de chambre aux cordes dramatiques tour à tour pesantes, tumultueuses voire bouillonnantes. On n’attendait pas forcément la compositrice dans un registre aussi étouffant, mais inutile de dire que le résultat est toujours aussi classieux.
Hasard du calendrier, je viens de revoir le Ulysse mis en musique par Alessandro Cicognini. Il va de soi, doux euphémisme, que les deux musiques, même si elles illustrent la même histoire, n’ont rien à voir. La musique de Dame Rachel est ici bien plus sombre et mélancolique. Si la compositrice tisse sa toile avec talent, la tapisserie est hélas trop terne.
Ce retour à Ithaque n’est pas celui de la grande aventure. Point de sirène ni de cyclope géant, effacés par un drame où se devinent à peine les couleurs de la Grèce, sinon la mélancolie de la mer : usage massif des cordes, spécialement les graves. Portman est à l’aise dans ce registre, sans montrer ici grand-chose de mémorable.
J’ai toujours eu un faible pour Rachel Portman, et ce n’est pas ce retour qui va me faire changer d’avis. Une partition sombre, élégante, qui avance de plus en plus dangereusement en enroulant ses boucles. C’est beau car la compositrice est, et reste, une mélodiste hors pair.