DOLPHIN TALE 2 (2014) Compositeur : Rachel Portman Éditeur : Lakeshore Records | | |
C’est sans surprise mais avec plaisir que l’on retrouve toute la délicatesse de l’univers musical de la compositrice, et c’est en pleine confiance qu’on se laisse emporter au gré des mélodies, bercé par l’élégance des orchestrations et l’intensité des émotions.
Partition orchestrale joliment exécutée mais très attendue. On espérait sans doute beaucoup plus d’allant mélodique de la part de Portman pour une telle aventure familiale.
Je préfère quand Portman nous rend mélancoliques plutôt que quand elle essaye de nous convaincre de sauter dans l’eau sur fond de soleil couchant, même si elle est aussi pro dans les deux cas.
Même si c’est bateau, il y a du savoir-faire autant dans la thématique que dans les orchestrations et la narration. Un tel engagement au service du lobby des gentils cétacés mutilés, c’est presque émouvant.
Évoquant sans peine l’élément nautique, grâce à la flûte associée à Winter le cétacé, et le sentiment de liberté, le score se révèle être une belle réussite. Sans être renversant d’originalité, le grand sens de la mélodie de Portman emporte l’adhésion.