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Musique dramatisante travaillée mais sans grand cachet ni charme durable, voire pas toujours très goûtue avec ses sonorités rêches et des cordes solistes qui abusent un peu de leurs harmoniques métalliques. Simonini donne le sentiment de « surjouer » l’aspect musique ancienne plutôt que d’assumer pleinement la fresque historique.
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Bonne nouvelle, le score n’est heureusement pas aussi fauché que la série, ce qui n’est pas du luxe. Le compositeur arrive même à donner une belle ampleur à sa musique, même si l’ensemble est souvent assez sobre, sans être terne. Le générique est d’ailleurs un véritable régal, faisant honneur à la grande tradition de ceux qui trottent en tête.
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« Beauté tranquille » résume ce score de fiction historique dans la tradition française. Moins ardents que chez Delerue, ses tons 16ème siècle se fondent dans une fresque chaleureuse qui va de l’intime à la romance, enluminée par un bel Ave Maria. Une approche mi actuelle mi-traditionnelle pleine de classe.
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J’avoue n’avoir pas suivi la série TV et de fait je ne m’en tiendrai qu’à la valeur musicale de la bande-son. Malgré un effectif orchestral plutôt réduit, Simonini parvient souvent à faire décoller sa partition et campe assez bien les lieux et l’époque à l’aide de procédé d’écriture hérités du baroque notamment. Plutôt intéressant.
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Simonini retrouve Christopher Thompson pour cette série historique au 16ème siècle. Tendance d’époque donc, mais pas que, et c’est là que cette musique fonctionne vraiment bien. Il arrive à insuffler à sa partition des rythmes et des tonalités plus modernes, sans oublier au passage de soigner ses mélodies. Agréable et intéressant.
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