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Encore et toujours du Williams certes, et certains ne se gêneront pas pour clamer leur lassitude. Ce récital pour flûte, violoncelle et piano chapeauté par Bob Townson a pourtant de sacrés arguments à faire valoir auprès des esthètes : généreux, recherché, brossant un pertinent portrait du compositeur et interprété avec vivacité, élégance et sensibilité.
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Le trio revisite l’œuvre du Maître et c’est parfois assez joli, mais aussi tellement soporifique. Je ne suis pas opposé à ce genre d’albums (merci Jean-Michel Bernard !), mais celui-ci me laisse totalement froid, voire m’irrite un peu. C’est le genre de trucs à mettre en sourdine lors d’un dîner. Allez, j’attends la version bagad ou flûte de pan.
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OK, ce ne sont « que » des réductions pour duo ou trio, mais adoubées par Williams, si bien choisies et réalisées (fidèles à l’esprit original, sans fioritures pyrotechniques), si généreuses et délicates à la fois, et bien sûr le parcours mélodique est si extraordinaire, qu’il me faut allumer cinq étoiles.
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Clairement, je ne croyais pas une seconde à ce projet ! Les plus célèbres thèmes de Williams arrangés pour piano, violon et flute traversière (alors qu’ils sont, pour la plupart, conçu pour un grand orchestre symphonique) prennent ici une dimension inattendue qui révèle davantage la facette mélodique d’un compositeur unique en son genre.
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Superbe album ! Ils sont trois, et ils aiment John Williams, ça se ressent tout au long de la sélection. Un choix de morceaux exigeant, de belles orchestrations, et un survol d’à peu près tous les styles de films abordés par le Maestro. Ça tourne en boucle le soir dans mon restau, les clients en redemandent ! Une réussite totale.
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