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Longtemps réclamée, la partition du duo Z&Z trouve enfin le chemin de nos platines, l’occasion d’apprécier pleinement leur approche tourmentée, porteuse d’une violence implacable, rehaussée d’orchestrations dont le relief fait habilement ressortir certains timbres solistes (flûte et clarinette basses, harpe…), avant un final joliment lumineux.
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Compositeurs réguliers du réalisateur canadien Bob Clark, les deux « Z » se mettent ici à l’heure anglaise et victorienne. Particulièrement agréable, ce score symphonique restitue fort bien l’ambiance sombre et vénéneuse du long-métrage, mais aussi son dynamisme. Et c’est aussi étonnement plaisant de ne pas entendre le traditionnel violon holmesien.
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1979. L’âge d’or (dont la Hammer) rôde encore dans ce fog londonien, en rien napolitain malgré la présence de Zaza. Le LSO n’est pas dans le brouillard pour autant, capté en détail pour un score / duel sans lyrisme exacerbé, à hauteur de pipe (Sherlock) et de couteau (Jack) : affûté, (psycho)logique, holmesien.
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Le duo “ZZ” canadien est aussi connu pour Prom Night. L’atmosphère victorienne inquiétante est très efficacement rendue. La partition, mélodique, est plus basée sur des motifs et des orchestrations judicieuses que de longs thèmes mémorables. Jolie surprise, bien que la qualité sonore soit inégale.
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La musique est à la hauteur du film : tendue mais intrigante, violente mais raffinée, indécise et pourtant structurée. Portée par le London Symphony Orchestra (quand même !), la partition verse dans l’horreur atonale à l’ancienne lorsque c’est nécessaire mais sait aussi jouer la carte de l’atmosphère victorienne ad hoc.
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