
Compositeur : Alexandre Desplat
Éditeur : Sony Classical
Format : Digital
Date de sortie : 15/12/2023


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Nouvel exploit sportif après Nyad pour Desplat qui cette fois, outre quelques solitudes au piano, déploie surtout un dynamisme exaltant et optimiste. Si la vigueur de certaines lignes mélodiques et l’emploi d’une trompette solennelle peuvent parfois évoquer Williams, la recherche rythmique est elle typique du compositeur. Une remarquable réussite.![]() |
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George Clooney, el gringo du XXIème siècle, embarque le compositeur dans son bateau pour une nouvelle collaboration. Si avec son récent Nyad, Desplat m’avait laissé sur ma faim, là, il m’a happé dès la première plage. Puissant, dynamique, mais aussi empreint de mélancolie, ce score nous fait ressentir l’effort humain et le passage de l’Histoire.![]() |
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Encore un film sur la grandeur du sport ? Oui, mais aux J.O. de Berlin, 1936. Loin de faire ramer le score, ce contexte grave est pourtant éclipsé par la joie, la mélodie et le rythme jubilatoire d’un Desplat très en forme, à la fois classique et moderne (la basse électrique complète l’orchestre typiquement svelte), sans singer l’époque du film. Médaille méritée. ![]() |
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Vous connaissez Mark Isham et ses ostinatos de cordes, son mélange synthés rythmiques et orchestre lyrique ? Le piano aux harmonies transparentes de Thomas Newman ? Visiblement, Desplat aussi. Heureusement, il s’en démarque progressivement pour retrouver son style propre (avec une utilisation originale et efficace des bois). ![]() |
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Clooney retrouve Desplat pour la cinquième fois. Coïncidence, c’est aussi la seconde joute nautique de suite pour le compositeur après Nyad. Et visiblement l’eau inspire notre homme puisqu’il livre ici un score puissant, purement Hollywoodien dans le bon sens du terme, et évidemment syncopé puisqu’il s’agit d’aviron. Très agréable d’écoute. ![]() |