War Of The Worlds (The) / When Worlds Collide (Leith Stevens)

UnderScorama • Publié le 15/10/2023 par

THE WAR OF THE WORLDS / WHEN WORLDS COLLIDE (1953 / 1951)
Compositeur : Leith Stevens
Éditeur : La-La Land Records
Format : CD
Date de sortie : 05/09/2023

3.5 out of 5 stars
Florent Groult Deux partitions d’un autre temps, bien entendu, mais qui n’en demeurent pas moins, par leur acuité et leur puissance d’évocation, des jalons incontournables de la musique de science-fiction, qu’il s’agisse de traduire l’inexorabilité supposée de menaces extra-terrestres et la foi en la Nature ou l’Homme. On rêve d’un réenregistrement, mais bon…
4 out of 5 stars
Milio Latimier Classiques de la SF des années 50, l’écriture de Stevens reflète le son de l’époque (ça pourra en rebuter) mais attention, le souci thématique et dramaturgique méticuleux élève ces partitions à des lieues au-dessus des librairies musicales en usage à l’époque. J’ai une préférence pour When Worlds Collide, plus romantique.
3.5 out of 5 stars
Franck Le Roux Avec un tel double programme, on pourrait se croire dans un drive-in américain des 50’s. J’adore ce genre de musique, reflet de son temps, qui devrait faire défaillir les djeuns, dont les oreilles sont nourries à la bouillie sonore. Avec La Guerre des Mondes et le Choc des Mondes, on fait un superbe voyage au cœur de la musique de SF à l’ancienne.
4 out of 5 stars
David Lezeau Venu à Hollywood via la radio, Stevens compose dans le style type des années 50 : ces scores pour les films de George Pal sont certes sur-expressifs (les cuivres tonitruants), mais bourrés de qualités à tous les niveaux, hélas amoindries par le son d’époque. The War Of The Worlds reste ma préférée pour la clarté de ses partis-pris horrifiques.
3 out of 5 stars
Christophe Maniez Deux productions George Pal du début des fifties. Intenses et marquants souvenirs dans mon esprit de jeune ado. La musique ne m’avait pas marqué. A tort. Car, malgré l’âge certain des bandes, voilà de sacrées musiques, noires et dramatiques, évidemment « old school » (comprendre : pas d’infrabasses).
3.5 out of 5 stars