Little Mermaid (The) (Alan Menken)

UnderScorama • Publié le 15/06/2023 par

THE LITTLE MERMAID (2023)
Compositeur : Alan Menken
Éditeur : Walt Disney Records
Format : Digital
Date de sortie : 26/05/2023

4 out of 5 stars
Florent Groult Si les chansons connues restent plutôt conformes aux originales et que les deux nouvelles portent la patte du toujours génial Lin-Manuel Miranda, on s’aperçoit vite que la fraîcheur de Broadway qui faisait le sel du renouveau de 1991 s’est largement estompée. Le constat est d’ailleurs le même pour le score orchestral, massif et dans l’air du temps.
3 out of 5 stars
Milio Latimier Pas réécouté l’original depuis des lustres et cette nouvelle version m’a rappelé combien ses thèmes sont marquants. For The First Time est la nouveauté la plus appréciable (The Scuttlebutt par contre…). C’est surtout le talent thématique et narratif de Menken dans la généreuse partie score qui m’a (re)conquis.
4.5 out of 5 stars
Franck Le Roux Pour cette adaptation en live-action, dont le seul intérêt semble bien sûr être financier, Menken reste à la barre. Là encore, l’ancien rencontre le nouveau (avec certaines paroles modifiées, car jugées plus dans l’air du temps), pour une ambiance toujours aussi captivante. Dommage que les chansons ne soient pas intégrées dans le score.
4.5 out of 5 stars
David Lezeau Variation déconcertante sur un classique : vibes et diction chichiteuse sur Part Of Your World (Miss Bailey chante cependant très bien), ajouts pâlichons, naïveté à l’ancienne de l’original dissoute dans les eaux d’un rendu spectaculaire mais trop souvent banal, expurgé de ses mélodies. Les meilleures plages méritent pourtant le plongeon.
3.5 out of 5 stars
Christophe Maniez Disney n’en finit plus de refaire ses dessins-animés en « live-action », avec un succès très mitigé. Sauf, peut-être, sur le plan musical (à l’exception de chansons modernisées parfois de façon discutable). Menken revisite donc, ici encore, un de ses scores emblématiques d’une ère bien révolue. Sans surprise mais agréable.
4 out of 5 stars
Christophe Olivo Pas aimé ce Disney à l’époque, et peu de souvenirs de la B.O. Mais bon, c’était du Menken grande période et je n’ai pas la référence pour comparer. Les chansons font le job, la musique s’énerve carrément – dans le bon sens du terme – lors du climax mais curieusement c’est surtout les rythmes calypso que je trouve particulièrement réussis.
3.5 out of 5 stars