|
Outre le beau Vitrail pour cuivres, chacun goûtera les pièces de ce recueil d’œuvres vocales aux styles divers selon sa sensibilité. Si les mélodies s’avèrent attendues par rapport à d’autres compositeurs français et que Le Chevalier souffre de n’être que des extraits, les chansons et surtout les Prières sont des perles d’émotions.
|
|
Les grandes qualités (et notamment la sensibilité à fleur de peau de Georges Delerue) de l’œuvre sont indéniables. Il m’est cependant vite devenu évident que je ne suis pas le bon public pour elle. En tout cas, pas ici et maintenant. Mais qui sait, un jour, peut-être…
|
|
Je salue les personnes ayant initié et porté ce projet, qui a notamment mobilisé soixante choristes, deux solistes et vingt-deux musiciens. L’aventure est bien sûr intéressante, puisqu’elle se consacre aux œuvres classiques et vocales du compositeur, moins mises en avant que celles pour l’image. Hélas, hormis quelques passages, je me suis bien ennuyé.
|
|
Ces pièces principalement vocales (mélodies, cantates…) plairont au défricheur de chant classique plus qu’au béophile avide d’émotions fortes. Moins essentiel au concert qu’au cinéma, Delerue montre cependant l’étendue de sa palette, et s’il m’a surtout séduit par ses chants d’expression tonale, l’ensemble mérite qu’on s’y arrête.
|
|
Musiques classiques signées Georges Delerue. Je ne connaissais pas. Il faut dire que pour moi Delerue fait toujours de la musique classique, même quand il fait de la B.O. ! C’est déconcertant, surtout pour les parties chantées, et finalement typique du compositeur.
|