Notre-Dame : la Part du Feu (Éric Demarsan & Guillaume Le Hénaff)

UnderScorama • Publié le 15/11/2022 par

NOTRE-DAME : LA PART DU FEU (2022)
Compositeurs : Éric Demarsan & Guillaume Le Hénaff
Éditeur : Music Box Records
Format : CD
Date de sortie : 14/10/2022

3.5 out of 5 stars
Florent Groult Outre un peu de tension signée Le Hénaff, et dans une démarche plus frontale qu’à l’accoutumée, Demarsan offre un chambrisme plus ou moins ample où un ensemble de cordes densément expressives (avec piano, harpe, hautbois/cor anglais) n’hésite pas à faire étalage d’émotions exacerbées par la concordance des drames.
3.5 out of 5 stars
Franck Le Roux Le Hénaff, dont on a environ 8 minutes, démarre feu au plancher. Puis, Demarsan livre un score tendu, parfois anxiogène, mais qui se montre riche en émotions, illustrant l’aspect humain derrière le drame. On y verrait presque les couleurs de l’incendie. J’ai pourtant somnolé, comme emmitouflé dans un plaid, devant un feu crépitant dans la cheminée.
3 out of 5 stars
Milio Latimier Belle partition tragique, toute en cordes et piano, parfois enrichis d’un orgue, de bois, d’une harpe. Demarsan montre combien une écriture riche et profonde permet à la fois de susciter l’émotion et de capter l’intérêt de l’auditeur. Les pistes composées par Le Hénaff sont nettement plus faibles.
4 out of 5 stars
David Lezeau Par la main de Demarsan, les cordes – basses en particulier – font résonner tant la combustion de Notre-Dame que celle des cœurs humains, avec une beauté douloureuse. Les morceaux inspirés sont hélas étouffés par une répétitivité appuyée et de la bouillie électro (SVP, sortez ce M. Henaff de la cuisine). Ces facilités admises, c’est du beau boulot.
3.5 out of 5 stars
Christophe Olivo À part une similitude étonnante avec un thème piano de Rocky (?!) c’est vraiment du tout bon pour cette minisérie française. Le compositeur capte l’urgence et le danger avec sa musique, instaure de beaux moments de répit avec de repartir au feu. A 84 ans, Mr. Demarsan prouve qu’il en a encore sous le pied. Il est on fire !
4 out of 5 stars