WESTWORLD (SEASON 4) (2022)
Compositeur : Ramin Djawadi
Éditeur : WaterTower Music
Format : Digital
Date de sortie : 14/08/2022
Pour cette saison, Djawadi ajoute un peu de jazz (trop peu) et poursuit sur sa lancée, entre musique d’ambiance, électro pénible et adaptations de chansons. L’ensemble s’avère parfois sympathique, souvent crispant et généralement passe-partout. Au niveau adaptations, je vous conseille surtout de découvrir les travaux de Scott Bradlee.
Libéré des obligations de « tension moderniste » (pulsations et de nappes électroniques), Djawadi s’aventure avec bonheur vers des décors musicaux plus évocateurs (jazzy parfois ici) et parvient à donner de sa générosité mélodique (malgré les arrangements et développements manquant toujours de corps).
Pilotage automatique et encéphalogramme plat, en ce qui me concerne. Quelques chouettes morceaux (dont BadGuy) démontrent que Djawadi sait composer en plus de mixer des sons sur Pro-Tools, mais pour s’en rendre compte il faut digérer les 80% de papier-peint d’ambiance.
Djawadi n’est jamais aussi bon que lorsqu’il bosse sur une série. Il prend son temps pour créer une ambiance et un style (voir GoT et sa récente p’tite sœur). Ici, c’est pareil, avec comme toujours des reprises de chansons pop très réussies, marque de fabrique du musicien pour ce show. Je déteste la chanson Video Games de Lana DelRey, et là j’aime !