Videodrome (Howard Shore)

UnderScorama • Publié le 15/04/2022 par

VIDEODROME (1983)
Compositeur : Howard Shore
Éditeur : La-La Land Records
Format : CD
Date de sortie : 22/02/2022

3.5 out of 5 stars
Florent Groult A l’aide d’un quatuor à cordes et surtout des textures d’un Synclavier II (ah, cette sonorité d’orgue-violoncelle si caractéristique de l’engin), Howard Shore brouille notre sens auditif, s’insinue dans notre cerveau et nous emmène dans son dédale d’intervalles mélodiques à la fois glaçant et macabre. Pour oreilles fascinées et averties seulement.
5 out of 5 stars
Franck Le Roux Le score de Shore trouve assurément sa place dans le film de son camarade David Cronenberg. Sa musique renforce l’ambiance étrange et parfois malsaine du long-métrage. C’est certes le principal, me direz-vous, mais à l’écoute seule, ce n’est pas aussi réjouissant. Je suis partagé entre une certaine fascination « rétro » et un ennui certain.
3 out of 5 stars
Christophe Olivo Pas facile à écouter hors contexte… et finalement dans le contexte non plus ! Faut dire que le film est un ovni dont Shore, en fidèle collaborateur, a saisi toute la complexité, et c’est ça le plus important. On se laisse bercer par des nappes insidieuses, parfois proches du travail de Wendy Carlos pour The Shining. Oppressant.
3 out of 5 stars